L'ATF, forme.

L'ATF propose des formations visant à augmenter la compétitivité des entreprises.

Nous organisons depuis plusieurs décennies des formations afin de développer les compétences de vos salariés pour que nos entreprises restent compétitives. Des formations en inter et intra entreprises qualifiantes qui se réalisent aussi bien en présentiel qu'à distance. Ces formations sont dispensées par des formateurs experts dans leur domaine. Si vous souhaitez plus d'information, consultez notre catalogue Cyclatef.

Nos indicateurs de participations et de satisfaction

95% des stagiaires accueillis ont été satisfaits !

La satisfaction de nos stagiaires est une priorité. À la fin de chaque session de formation, les participants sont invités à compléter un formulaire de retour d'expérience qui couvre l'ensemble des éléments du stage, tels que l'acceuil, l'organisation, les outils d'apprentissage et le contenu abordé.

84% de taux de participation !

Notre taux de participation est un indicateur clé reflétant l'engagement et l'intérêt des apprenants pour nos formations. Vous pouvez aussi consulter les commentaires pour mesurer l'attractivité de nos sessions !

Consultez les commentaires sur nos formations.

Une réclamation suite à une formation réalisée ? Cliquez ici pour déposer votre réclamation.

Nos prochaines formations

Défectologie et imperfections en fonderie d’aciers

Saint-Dizier 3 jours

Diagnostiquer un défaut de fonderie fonte et étudier toutes les potentielles non-conformités de fabrication. Analyser les différentes causes de défauts, l’influence des conditions d’élaboration et de maîtrise des processus.

Sables à vert

Besançon 4 jours

Connaître l'histoire et les plus récents développements du procédé. Comprendre en détails les caractéristiques et les comportements des différents composants. Les contrôles de laboratoire et les process de pilotage du sable à vert.

Fontes à graphite sphéroïdal

Le Mans 3 jours

Connaître, anticiper et comprendre les fontes à graphite sphéroïdal avec leurs mécanismes de solidification mais aussi appréhender les causes possibles des défauts sur les pièces.

Élaboration métallurgique et traitements thermiques des alliages d’aluminium moulés

Magny Cours 3 jours

Acquérir les bases de la métallurgie des alliages d’aluminium, propriétés et les domaines d’application, méthodes d’élaboration des alliages d’aluminium moulés et traitements thermiques

Outillages métalliques gravité, basse pression, contre pression pour alliages d’aluminium

Châteauroux 3 jours

Définir les phénomènes thermiques et hydrauliques rencontrés en fonderie coquille et maîtriser le masselottage et le remplissage en moulage coquille.

Métallurgie et métallographie des alliages d’aluminium moulés

3 jours

Rappeler les bases de la métallurgie des alliages d’aluminium, qcquérir le savoir-faire à la mise en œuvre de l’examen micro-graphique, identifier au microscope optique les structures métallurgiques des alliages et les défauts métallurgiques.

Le moulage de précision à la cire perdue

Toulouse 3 jours

Connaître le mode opératoire du moulage à la cire perdue, les limites et contraintes du procédé et apporter un savoir-faire en termes de tracé des pièces.

Fonderie d’art et d’ornement

3 jours

Informer les sculpteurs, les fondeurs d’art et tous ceux que la fonderie artistique intéresse ou passionne, sur les techniques de fabrication (cire perdue, carapace, ...), et les traitements d’aspect les plus modernes (patines...) utilisés en fonderie d’art.

Défauts en fonderie d’alliages d’aluminium coulés par gravité (sable et coquille), diagnostics et solutions basse pression et contre pression

Brive-la-Gaillarde 3 jours

Diagnostiquer un défaut de fonderie aluminium gravité et étudier toutes les non-conformités de fabrication, analyser les différentes causes de défauts et définir les actions correctives

Voir toutes les formations picture_as_pdfTélécharger l'agenda 2024

Faites avancer votre carrière !

Restez informé, développez votre carrière

Inscrivez-vous et restez informé des dernières tendances en matière de formation et découvrez nos offres exclusives, gratuitement et directement dans votre boîte mail.

S'inscrire à une formation ?

Remplissez le bulletin d’inscription en ligne accessible depuis la page de formation souhaitée, au minimum 1 semaine avant le démarrage souhaité. Votre CV ou toute autre pièce peuvent être demandés afin de vous proposer un contenu de formation et des modules adaptés à vos besoins.

Découvrez toutes nos formations dans l'agenda des formations Cyclatef®.

Veuillez consulter nos conditions générales de vente.

Modalités de prise en charge :

Que vous soyez salarié, indépendant, demandeur d’emploi ou agent de la fonction publique, de nombreux dispositifs vous permettent de financer vos formations (partiellement ou totalement). Notre équipe définira, avec vous, et au regard de votre situation personnelle, les modalités de financement envisageables et vous accompagnera dans les démarches à effectuer.

Vous êtes en situation de handicap ?

La loi du 5 septembre 2018 en rapport avec la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. L’Association Technique de Fonderie adhère et s’engage dans ce processus. La souplesse de notre fonctionnement sur-mesure et l’adaptabilité de nos programmes permettent d’intégrer aisément des personnes porteuses de handicap à nos sessions de formation. Pour + d’infos contactez Mélody SANSON, Référente Handicap Formation de la coopérative mettre de l’association : atf-sg@atf-asso.com