L'ATF, pour vous

L'ATF, pour vous.

L'ATF est au service de la fonderie et des ses industries connexes.

Nous essayons en permanence de rendre une multitude de services aux fonderies. Aider, soutenir, rassembler, toujours en lien avec nos missions centenaires.

Si nous existons depuis plus de 110 ans maintenant, c'est qu'il y a une raison...

L’ATF est au service de la fonderie et de ses industries connexes

Bienvenue

Fondeur un jour, fondeur toujours

Créée en 1911 à l’initiative des Techniciens et Ingénieurs de la Fonderie et des Industries connexes, l’Association Technique de Fonderie regroupe aujourd’hui environ +350 personnes physiques (individuels) et +50 personnes morales (sociétés) en France et à l’Etranger, composées de Fondeurs, Fournisseurs de produits et matériels, Clients de la fonderie, Chercheurs, Enseignants et Elèves.

Histoire

Constituée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 relative aux Associations, et reconnue d’utilité publique par décret du 28 août 1930.

Membre fondateur du WFO :

WFO - The World Foundry Organization

Membre fondateur du Comité international des associations de fonderie technique (CIATF), rebaptisé Organisation mondiale des fondeurs (WFO).

L’ATF assure la liaison sur le plan technique entre la fonderie française et celle des pays étrangers et participe aux Congrès Mondiaux de Fonderie, aux Commissions et Groupes de travail internationaux.

Une organisation
indépendante

Sans aucune subvention d'organisme d'état, notre association s'auto-finance à 100% grâce à vos dons et ses activités auprès des fondeurs... et cela depuis plus de 110 ans !

L'ATF est l'organisation de référence pour les fournisseurs d'équipements et de produits de fonderie. L'ATF est l'une des 3 composantes des Organisations représentant la profession de la Fonderie française avec le CETIM-CTIF (Centre Technique des Industries de la Fonderie) et la Fédération Forge Fonderie (Organisation Professionnelle des Industries de la Forge et de la Fonderie).

NOS MEMBRES
DU BUREAU

ATF - Nos membres du bureau - Organigramme

NOTRE EQUIPE PERMANENTE

Notre personnel permanent a pour mission le succès de ses membres et de
l'industrie de la fonderie. L'ATF est le seul représentant des fournisseurs et
équipementiers du secteur de la fonderie.

ATF - Mélody Sanson - Secrétaire Générale ATF - Chloé Teodori - Assistante Administrative ATF - Emeline Jolibert - Régie Publicitaire

NOS GROUPES
RÉGIONAUX

L’Association Technique de Fonderie est représentée sur le
territoire national par des groupes de Délégués Régionaux.

Ces industriels proposent et animent tout au long de
l’année, des rencontres techniques et conviviales, occasion
pour les membres de l’ATF de se rencontrer et d’échanger.

ATF - Nord - Ile de France ATF - Grand Est ATF - Centre Auvergne ATF - Rhone-Alpes ATF - Grand Ouest

Nord - Ile de France

Président : Laurent Taffin

Grand Est

Président : Bernard Tarantola

Centre Auvergne

Président : Sébastien Mallet

Rhone-Alpes

Président : Lionel Alves

Grand Ouest

Président : Denis Rousière

La formation

ATF - Formation Cyclatef - Des décennies de formations de haut niveau

Des décennies de
formations de haut niveau.

L'ATF a dans ses objectifs statutaires la nécessité d’assurer la formation permanente et le perfectionnement des connaissances des différents secteurs de la fonderie et de ses partenaires.

Depuis 2019 l’ATF réalise en toute indépendance ses formations CYCLATEF, certifiées QUALIOPI. Ces formations dédiées aux techniciens et ingénieurs sont réalisées par des professionnels expérimentés et reconnus de la profession. Des formations de fondeurs par et pour les fondeurs.

ATF - Formation Cyclatef

NOS MEDIAS

En plus d'avoir notre propre revue numérique, notre site internet et notre appli en cours de développement, nous sommes présents sur l'ensemble des réseaux et médias professionnels.
Restons connectés !

Le e-magazine

ATF - Technews

Le site Internet

ATF - Website

Notre application

ATF - App

Notre LinkedIN

ATF - Linkedin

Congrès – Journées d’études

L’ATF organise régulièrement, seule ou en collaboration avec d’autres organismes, des journées d’études sur un thème d’actualité défini par la Commission des Conférences. Ces journées d’études se déroulent dans une ville de France et comportent en général des communications techniques et des circuits de visites d’établissements industriels.

Le WFO regroupe 34 associations techniques ou organismes similaires de par le monde et organise un Congrès bisannuel. La France, à travers l’ATF, a été l’organisatrice de 8 Congrès Mondiaux de Fonderie dont le 64ème Congrès Mondial de Fonderie qui s’est tenu à Paris en septembre 2000.

Nos adhésions

ATF - Adhésions