Profession – European Foundry Industry Sentiment. April 2021

CAEF The European Foundry Association

Hansaallee 203 • 40549 Düsseldorf • Germany phone: +49 211 6871-301

info@caef.eu

Sentiment de l’industrie européenne de la fonderie. Avril 2021: Reprise robuste et perspectives positives

17 mai 2021 | UE

En avril, l’indicateur de sentiment de l’industrie européenne de la fonderie (FISI) augmente pour la cinquième fois consécutive. La hausse est tirée à la fois par les fonderies de métaux non ferreux et des fonderies de métaux ferreux. L’amélioration de la situation actuelle et les attentes pour les six prochains mois sont également responsables de l’augmentation de 1,9 point d’indice. La nouvelle valeur de 107,2 points est au niveau de septembre 2019.

La gamme de commandes des fonderies européennes s’est récemment considérablement élargie. Si les attentes positives pour les six prochains mois continuent d’indiquer une évolution stable, les pénuries de matières premières menacent néanmoins de compromettre l’important processus de reprise. Une influence majeure sur les attentes positives sera probablement la baisse des chiffres des contaminations de la pandémie Covid-19 dans de grandes parties de l’Europe. Les progrès en matière de vaccination se sont également considérablement accélérés dans de nombreux endroits récemment, de sorte que les restrictions à la vie publique seront progressivement assouplies au cours des prochains jours et des prochaines semaines.

Pendant ce temps, l’indicateur de confiance des entreprises de la zone euro (BCI) a connu de loin sa plus forte augmentation mensuelle depuis le début de sa mesure en 1985. Il a grimpé de 0,82 point pour atteindre une nouvelle valeur d’indice de 1,31. Alors que la République populaire de Chine est sortie de la crise depuis le milieu de l’année dernière et que les États-Unis affichent également des chiffres de production positifs depuis un certain temps, les économies européennes emboîtent finalement le pas avec un certain retard.

CAEF-GRAPHE-AVRIL-2021

L’indicateur FISI European Foundry Industry Sentiment Indicator – est le premier indicateur composite disponible fournissant des informations sur les performances de l’industrie européenne de la fonderie. Il est publié chaque mois par l’Association européenne de la fonderie (CAEF) et est basé sur les réponses aux sondages de l’industrie européenne de la fonderie. Les membres du CAEF sont invités à donner leur appréciation de la situation actuelle des affaires dans le secteur de la fonderie et leurs attentes pour les six prochains mois.

Le BCI Business Climate Indicator – est un indicateur publié par la Commission européenne. La BCI évalue chaque mois les conditions de développement du secteur manufacturier dans la zone euro et utilise cinq bilans d’opinion issus d’une enquête sectorielle: tendances de la production, carnets de commandes, carnets de commandes à l’exportation, stocks et prévisions de production.

Personne-ressource CAEF:

Tillman van de Sand Commission Sec-ret-aire pour l’ économie et Stat-ist-ics Téléphone: +49 211 68 71-301 mail: tillman.vandesand@caef.eu