Offre – Enseignant(e) Contractuel(le) en Procédés de fabrication (Fonderie) H/F

Logo_Arts-et-Metiers

Enseignant(e) Contractuel(le) en Procédés de fabrication (Fonderie) H/F

Campus Arts et Métiers Angers

Contexte

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers est une « Grande Ecole d’Ingénieurs», établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’école accompagne les futurs ingénieurs et les industriels vers l’Industrie du Futur dans un contexte d’évolution technologique et de digitalisation de l’industrie.
L’ENSAM a pour mission la formation initiale d’ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie électrique et du génie industriel, la recherche, la valorisation de la Recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le poste est à pourvoir au sein du campus d’Angers de l’ENSAM qui compte une centaine d’enseignants, enseignants-chercheurs et vacataires, et près de 600 étudiants. La personne recrutée développera son activité au sein du département pédagogique de Génie Mécanique.

Missions

Mission : Enseignement (384 h eq ED par an)
Département d’enseignement : Génie Mécanique
Discipline : Fonderie
Filières de formation concernées : Cursus Ingénieur
Dans le cadre de l’évolution de ses formations, et pour prendre en compte les nouvelles technologies en lien avec « l’usine du futur » et l’industrie 4.0, Arts et Métiers recrute un enseignant en procédés de fabrication de fonderie. La personne recrutée assurera des Cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques auprès d’élèves-ingénieurs (niveaux L3-M1).
L’enseignant(e) recruté(e) devra prendre en charge des enseignements de fonderie à destination des différentes formations du campus. Il (elle) sera intégré(e) au sein du département de Génie mécanique. Il (elle) sera accompagné(e) par les enseignants déjà en poste et participera à l’évolution des séquences pédagogiques.
La maitrise des procédés de fabrication repose sur l’utilisation d’un large panel de moyens expérimentaux, permettant à la fois de mettre en oeuvre le procédé instrumenté à l’échelle 1 et de conduire les analyses physiques expérimentales associées jusqu’à l’échelle du matériau. L’expérimentation est couplée à des outils de simulation mettant en oeuvre une approche pluridisciplinaire (mécanique du solide, des fluides, des matériaux, thermique, instrumentation, …).
Le profil recherché présentera des compétences affirmées en fabrication de produits par des procédés de fonderie. Une connaissance des outils modernes de simulation sera aussi souhaitée. L’approche sera fortement axée sur des activités du triptyque Produit – Matériaux – Procédés. Les enseignements considérés devront être développés en s’appuyant sur des applications industrielles ou à visées industrielles.
L’enseignant devra être porteur de propositions d’évolutions pédagogiques à intégrer dans les cursus (ex : introduction des notions de développement durable, utilisation des outils de Réalité Virtuelle…). Il sera naturellement impliqué dans les encadrements de projets d’étudiants (durant leur formation) et d’encadrement de stages.

Compétences et formation

Diplôme : Ingénieur ou Docteur

Autres Compétences demandées

Intérêt pour :
• Travail en équipe
• Innovations pédagogiques
• Suivi de projets, échanges avec le monde industriel

Compétences comportementales

La personne recrutée devra faire preuve de dynamisme, de rigueur, être facilitante et curieuse et avoir un esprit d’initiative affirmé.

 

Télécharger la fiche de poste

 

Localisation :
Campus Arts et Métiers Angers

Informations complémentaires :
Poste disponible à partir de
1er octobre 2020
Unité d’affectation : Equipe pédagogique du campus d’Angers
Emploi de catégorie A
Type de contrat CDD
Durée du contrat 12 mois
Pour obtenir plus d’informations vous pouvez contacter : anne.morel@ensam.eu, directrice adjointe en charge des formations

Candidature :
CV et lettre de motivation à envoyer par mail à
Nom Prénom
sabine.routeau@ensam.eu
nadege.hardy@ensam.eu
Date limite de candidature :
10/10/2020