H&P – Les Fonderies GILLET – PARTIE 1 – Prochainement dans le TNF 29

LES FONDERIES GILLET

De 1687 à 2008

10 générations de fondeurs à Albi

Nougaro chantait Toulouse sa ville, l’eau verte du canal du midi.

Quel rapport pourrait-on faire avec la fonderie ?

Ce Jazzman amoureux de sa ville, tout autant que ceux qui en parcourent ses rives, se souciaient-ils qu’en maintenir le niveau, nécessitait et nécessite encore 90 millions de mètres cubes d’eaux vertes chaque année pour en compenser ses pertes.

Et pour ces eaux vertes, la montagne Noire, leurs sources, la clé pour Pierre-Paul RIQUET (1604-1680) qui rêvait de relier les eaux de l’Atlantique et celles de la méditerranée.

Les eaux qui parcourent cette montagne s’écoulant à la fois vers l’Océan et La Méditerranée, permirent à Pierre-Paul RIQUET d’y construire (entre 1667 et 1672) dans un lieu Ô combien stratégique un barrage de près de 6,3 millions de mètres cubes. Le barrage de Saint- Ferréol dans la région de Revel.

GILLET_BARRAGE_COUPE-1770

Coupe du barrage de Saint-Ferréol – Galerie d’accès aux trois robinets d’ouverture de vannes en bronze (repérés en vert)

Cette idée de barrage permettait enfin de lancer ce rêve vieux de plusieurs siècles le Canal du Midi (Le Canal Royal du Languedoc).

12 000 Ouvriers participèrent au creusement de ce canal entre Toulouse et Sète pendant près de 14 ans.

Mais pour ces eaux vertes de la montagne noire, point de salut sans la fonderie, en effet seuls des maitres fondeurs en purent concevoir les vannes permettant de réguler les débits d’apports et de maintien de niveau.

GILLET_Vannes-Saint-Ferreol GILLET_ROBINETS_07

Robinets d’ouverture de vannes dits les « robinets de Saint-Ferréol »

Voici enfin le lien entre le canal du midi et la fonderie, et pas n’importe quelle fonderie la plus vieille fonderie répertoriée en France encore en activité.

Elle est située dans la région Midi-Pyrénées. Cette fonderie c’est la Fonderie GILLET sise à Albi qui a ces derniers mois défrayée la chronique dans les médias et dont nous allons tenter de brosser un portrait en éclairant son passé, pour ensuite éclairer son actualité.

Tout commence sous le règne de Louis XIV.

GILLET_Atelier-de-fonderie-de-cloches

GILLET_Arbre_07