
Découvrez dans ce numéro, le Lycée Henri LORITZ, le premier volet d’une série de présentation des établissements de formation au métier de la fonderie que vous retrouverez dans les prochaines éditions de TECH News FONDERIE.
Accéder à l’article sur TECH News FONDERIE
LA FORMATION « FONDERIE » DANS LES LYCEES FRANÇAIS
Notre métier reste concret et sa formation ne saurait se faire uniquement en cours magistral, voire en distanciel pour reprendre une formule malheureusement d’actualité.
Nous avons constaté la disparition progressive des centres d’apprentissage en entreprise, des lycées d’enseignement professionnels, la suppression des formations des brevets de technicien fonderie, la mise en place des troncs communs jusqu’au bac, en bref une dévalorisation de l’enseignement technique alors que nos entreprises sont à la recherche de personnel formé et offrent des débouchés intéressants. Certes il faut évoluer avec le temps et reconnaître l’apport des nouveaux moyens de partage d’expériences et de compétences : fini le carnet spirale de recettes de fonderies soigneusement gardé au fond de la poche et place aux gestions de données et retours d’expérience partagés.
Mais tout ne se passe pas dans les livres et autres fichiers supportés par l’informatique !! les détails techniques, le savoir-faire, les bruits , la température ,les risques industriels à maîtriser, la vie sociétale de nos ateliers ne seront jamais transmis autrement que par le terrain. En ce sens, la formation en ENP, lycées techniques, écoles d’ingénieurs avec ses alternances et échanges avec les industriels était adaptée et formait concrètement des jeunes aptes à occuper des postes en fonderie.
Il est fondamental de maintenir des échanges permanents entre enseignants et industriels tellement ces métiers sont spécifiques. Les lycées ne peuvent pas être équipés d’équipements lourds et à la pointe alors que les industriels le sont. Les industriels ne sont pas toujours équipés en outils d’investigation scientifique alors que ces équipements nécessitant des compétences particulières sont accessibles aux lycées. Nos enseignants de lycées techniques et industriels ont bien compris cette nécessité de collaboration et d’échange.
Au fil des ans, la formation BTS Fonderie présentée par 22 écoles fut pompeusement appelée Mise en forme des alliages moulés …. avant de s’appeler de manière compréhensible BTS Fonderie mais enseignée dans seulement six lycées. Le Bac Pro l’est dans sept établissements (souvent les mêmes ). Trois universités proposent la licence pro et bien sûr l’Ecole Supérieure de Forge et Fonderie permet d’atteindre le niveau Ingénieur.
L’Association Technique de Fonderie a su maintenir d’excellentes relations bilatérales avec les sections BTS Fonderie et considère que ces établissements d’enseignement et leur corps professoral doivent être aidés à la fois pour promouvoir cette spécialité Fonderie mais aussi aider les entreprises à recruter des Techniciens et Ingénieurs compétents.
André PIERSON – ATF
Les établissements de formation français
En 2021, huit Lycées préparent aux Métiers de la Fonderie
6 en formation BTS,
7 en Bac Pro,
1 en CAP Métiers d’art.
- LYCÉE FRANCOIS BAZIN – CHARLEVILLE-MEZIERES (08)
Bac Pro Fonderie / BTS Fonderie
https://lyc-bazin.monbureaunumerique.fr/
- LYCÉE GUSTAVE EIFFEL – ARMENTIÈRES (59)
Bac Pro Fonderie / BTS Fonderie
https://lycee-gustave-eiffel.fr/
- LYCÉE HECTOR GUIMARD – LYON (69)
Bac Pro Fonderie / BTS Fonderie / CAP Métiers d’Art
https://hector-guimard.ent.auvergnerhonealpes.fr/
- LYCÉE HENRI BRISSON – VIERZON (18)
Bac Pro Fonderie / BTS Fonderie
https://lycee-henribrisson.com/
- LYCÉE HENRI LORITZ – NANCY (54)
BTS Fonderie
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/
- LYCÉE MARIE CURIE – NOGENT-SUR-OISE (60)
Bac Pro Fonderie / BTS Fonderie
http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr/
- LYCEE COLBERT – LE PETIT-QUEVILLY (76)
Bac Pro Fonderie
http://colbert-lyc.spip.ac-rouen.fr/
- LYCEE JEAN PROUVE – NANCY (54)
Bac Pro Fonderie
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-jeanprouvenancy/
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-loritz/
« Ce qui importe avant tout c’est de bien étudier la vocation des jeunes gens et les diriger ensuite vers la carrière pour laquelle ils paraissent avoir le plus d’aptitude et de goût. »
Henri LORITZ, Fondateur de l’école en 1844
La fiche parcours BTS Fonderie
La fiche parcours BTS Fonderie Fine
La Fonderie Fine – En savoir plus
- Au lycée Loritz à Nancy (54), la fonderie rejoint la bijouterie : https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/03/22/quand-la-fonderie-rejoint-la-bijouterie
- Les bijoutiers de demain en formation au lycée Loritz de Nancy (54) : https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/03/20/les-bijoutiers-de-demain-en-formation-au-lycee-loritz-de-nancy-(54)
Les parcours de formation au lycée Henri LORITZ
Les résultats aux examens 2020 au lycée Henri LORITZ
Résultats CPGE 2020 : 100 réussites sur 114 soit 87,7 % dont 13 Arts et Métiers
PSI 28 réussites sur 39 soit 72 %
PSI* 35 réussites sur 37 soit 95 %
PT* 37 réussites sur 38 soit 95 %
Résultats BTS 2020 : 142 réussites sur 155 soit 91,6 % dont fonderie : 10 réussites sur 11 soit 91%
Résultats BAC 2020 : 458 réussites sur 475 soit 96,4 %
GÉNÉRAL (S) : 230 réussites sur 236 soit 97,5 % contre 95,5 % en 2019
Dont S-SVT : 133 réussites sur 137 soit 97 %
Dont S-SI : 97 réussites sur 99 soit 98 %
TECHNOLOGIQUE : 228 réussites sur 239 soit 95,4 % contre 90,5 % en 2019
Dont STD2A : 34 réussites sur 34 soit 100%
Dont STI2D : 194 réussites sur 218 soit 89%
Dont EE : 57 réussites sur 60 soit 95 %
Retrouvez
L’histoire de l’établissement dans l’ouvrage « LORITZ, 175 ans d’une histoire nancéienne », ouvrage né d’un projet pédagogique et Le Monopoly de Nancy avec la rue des Jardiniers et le Lycée LORITZ sur la case verte de valeur 300 unités.