Vous y étiez! Stage CYCLATEF 2016 « Défauts en fonderie d’aciers »

logo_100ans_manoir

Une meilleure maitrise de nos process et la recherche de l’amélioration continue de la qualité des pièces de fonderie restent une priorité pour les fondeurs.

Ce stage sur les Causes et Remèdes des défauts en fonderie d’acier essaie de mieux faire comprendre les phénomènes qui interviennent dans le process de fabrication et d’apporter des pistes d’amélioration, sachant qu’un défaut est souvent associé à plusieurs facteurs aggravants.

Les échanges entre participants et animateurs ont été nombreux et enrichissants, tant pendant les exposés qu’au cours des pauses et repas.

Manoir Industries Usines de Pitres nous a accueilli pour la visite d’usine de ce stage.

L’usine de Manoir Pitres, doyenne de ce groupe, élabore et coule des aciers depuis 1917, elle fêtera son centenaire l’année prochaine.

En 1960 elle s’est spécialisée dans la métallurgie des aciers inoxydables en ajoutant au moulage statique, la réalisation par centrifugation de tubes des plus petits (26mm) aux plus gros diamètres (2 m).

Pitres est impliqué dans deux principales filières, la pétrochimie et le nucléaire.

Ses moyens de fusion constitués de four à arc, à induction et convertisseur AOD lui permettent d’élaborer des nuances d’aciers très variées jusqu’aux duplex, super-duplex et bases nickel.

Ce stage était animé par Mme Astrid HECQUET et M. Jean-Marcel MASSON du C.T.I.F., et Jean-Louis PLACE de l’ESFF/ATF.

Les participants à ce stage, les animateurs, le CTIF et l’ATF, remercient Monsieur Paul VALLON pour son aimable autorisation de visite et M. Otman KORIAA pour son accompagnement et ses explications tout au long de cette visite.

img_4012 img_4014