Saint Eloi Grand Est – 2 décembre 2016

logo-inori

Rendez-vous était pris pour les 35 participants à Saint-Dié des Vosges !!

Le groupe d’animation AAESFF et ATF avait retenu pour cette édition un thème d’actualité :

La fabrication additive avec comme support le Cirtes à Saint-Dié .

logo-cirtes

Le choix a paru judicieux si l’on en juge par le nombre de participants et par une forte présence de membres en activité chez les fondeurs régionaux. Les locaux notamment mis à disposition par l’Ecole d’Ingénieurs INSIC ont permis des exposés dans d’excellentes conditions.

Claude Barlier, Président fondateur en 1991 nous a retracé l’historique de CIRTES , société (SA) qui a pour objet l’Innovation par la Recherche & Développement.

Labellisée Structure de Recherche Contractuelle (SRC), la société s’appuie sur un savoir-faire autour de trois procédés majeurs brevetés : La Fabrication Additive par Stratoconception®,, La Fabrication Additive pour l’emballage 3D Pack&Strat®, La Surveillance de l’usinage par le système Actarus®.

Il nous a ensuite présenté et comparé les sept concepts normalisés de Fabrication additive utilisés essentiellement dans la réalisation de prototypes et d’outillages voire de fabrication en préséries.

L’application en fonderie en particulier de la stratoconception a ensuite été développée notamment par le retour d’expérience aux Fonderies de Brousseval et Montreuil.

La visite des différents ateliers de réalisation ( Cirtes utilise les 7 procédés de fabrication additive au travers d’un parc machines impressionnant) et de la plateforme d’industrialisation INORI a permis de voir le grand professionnalisme des équipes qui, au-delà de la pure recherche, ont développé des partenariats industriels majeurs si l’on en juge par plus de 600 solutions de stratoconception vendues dans le monde entier.

Bien sûr Saint-Eloi ne fut pas oublié lors du déjeuner qui a permis aux participants d’échanger et de compléter leurs informations.

Encore merci à Claude Barlier, à David Di Giuseppe et aux équipes du Cirtes pour leur disponibilité.

André PIERSON

participants-lors-de-leur-arrivee-au-cirtes-photo-aaesff

Participants lors de leur arrivée au Cirtes / Photo AAESFF

claude-barlier-directeur-fondateur-du-cirtes-lors-de-la-presentation-du-centre-photo-aaesff