Saint Eloi en Région Grand Est le 4 décembre 2015

DSC 236

Le programme proposé cette année avait retenu l’attention de plus de quarante Fondeurs et Amis venus visiter l’usine de Saint-Gobain PAM à Foug et apprécier ensuite la sérénité des Côtes de Toul.

Revenons sur la visite d’usine :

L’usine de Foug qui a fêté son centenaire en 2006 a été implantée dans une zone de communication majeure ( canal de la Marne au Rhin, voie ferrée Paris Strasbourg, route nationale Paris Strasbourg).   Employant jusque plus de 1000 personnes  elle était une unité de production majeure des Fonderies de Pont à Mousson avec une place prépondérante dans les fonderies.

Sa production actuelle est centrée autour de deux lignes de produits :

. Tuyaux en fonte GS de diamètre 60 à 150 en longueur 6m : l’usine est la référence mondiale pour ces productions de petit diamètre notamment pour la gamme Blutop ( tuyaux légers en épaisseur fonte optimisée et revêtement intérieur Ductan).

. Raccords et accessoires de canalisation en moyens et grands diamètres ( jusque 2m).Aux lignes de moulage sont associés finissages et une offre de revêtements variés permettant de répondre aux exigences d’un marché mondial.  L’usine de Foug est également le centre logistique européen de toute la distribution raccords.

Nous avons pu apprécier lors de la visite le professionnalisme de l’entreprise qui , malgré une implantation industrielle mondiale , a su garder en Lorraine une compétence exceptionnelle et unique  dans la fabrication de ces produits essentiellement vendus à l’exportation. La maîtrise de la qualité, le développement de produits et de solutions techniques adaptés aux besoins croissants de canalisations pour eaux propres ou usées dans les pays du Golfe notamment ont fait de cette usine le référent mondial en accessoires de canalisation.

Nous avons pu notamment vérifier la maitrise cinquantenaire de l’élaboration de fonte GS en sortie de cubilot 30t/h , une expérience en moulage de très grosses pièces , le développement de nouvelles installations d’usinage grand format, un nouveau chantier de revêtement polyuréthane et époxy avec  préparation de surface ( cabine de grenaillage , étuves de préchauffage, polymérisation ..) et la présentation et précision des moulages V Process.

La Convivialité n’a pas été oubliée…

Le repas était prévu à Lucey … pôle du vignoble des Côtes de Toul.  Dans un cadre fort sympathique et en profitant de mets locaux bien mis en valeur, les échanges entre industriels fondeurs, enseignants et fournisseurs furent très enrichissants. Nous avons particulièrement noté la présence de nos amis enseignants du lycée Loritz de Nancy et de ceux de la récente section Bac Pro fonderie du lycée Prouvé qui ont bien sûr profité des conseils avisés de Jacques Kessler venu pour cette journée. Ce fut aussi pour l’ATF l’occasion de féliciter Ghislaine Wittmann qui quitte ses fonctions au sein de l’ UNEPF et de souhaiter la bienvenue à  Frédérique Vaneson qui n’en doutons pas  saura maintenir dans notre région des relations  toujours aussi conviviales au sein de la profession.  Une bonne représentation de fondeurs hauts-marnais et alsaciens nous a démontré qu’à la veille des élections la grande région Alsace, Lorraine, Champagne, Ardennes existait déjà … avec comme capitale Toul et ses vignobles. Ceci n’a pas manqué d’être rappelé lors de la visite et dégustation aux  caves Lelièvre, Monsieur Lelièvre révélant qu’au 19EME siècle les vignobles des coteaux du toulois étaient plus étendus que ceux de Champagne et Alsace réunis.

Encore un grand merci aux fondeurs de Foug  François Xae, Denis Taciak qui nous ont piloté et ont répondu à toutes les questions ainsi qu’ à Romain Lecroart Directeur du site qui nous a reçu avec beaucoup de chaleur. Les organisateurs ATF et AAESFF ont noté au travers des nombreuses questions en salle ou sur le terrain l’intérêt manifesté par les quarante personnes présentes et ont su apprécier la présence d’un bon groupe de jeunes actifs dans le milieu professionnel Fonderie. Rendez-vous est pris pour 2016.

André.

André PIERSON – Association Technique de Fonderie