Présentation et Objectifs

Créée en 1911 à l’initiative des Techniciens et Ingénieurs de la Fonderie et des Industries connexes, nous regroupons aujourd’hui environ 300 personnes physiques (individuels) et 50 personnes morales (sociétés) en France et à l’étranger: Fondeurs, Fournisseurs de produits et matériels, Clients de la fonderie, Chercheurs, Enseignants et Élèves.

L’A.T.F. est l’une des quatre composantes des Organismes représentant la profession de la Fonderie Française avec le CTIF (Centre Technique des Industries de la Fonderie), la Fédération Forge Fonderie (Organisation Professionnelle des Industries de la Forge et de la Fonderie) et l’E.S.F.F (École Supérieure de Fonderie et de Forge).

Constituée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 relative aux Associations, et reconnue d’utilité publique par décret du 28 août 1930, l’Association Technique de Fonderie a pour objectifs:

  • d’assurer le perfectionnement de la fonderie et de toutes les techniques qui s’y rattachent;
  • d’unir, instruire et renseigner ses Membres;
  • favoriser les échanges et les rencontres, la formation permanente, le perfectionnement des connaissances scientifiques, techniques et technologiques.

L’A.T.F. agit par le travail de Commissions spécialisées, composées d’industriels bénévoles.

La gestion de l’Association est assurée par son personnel permanent.

L’A.T.F. organise régulièrement, seule ou en collaboration avec d’autres Organismes, des Journées d’études sur un thème d’actualité défini par la Commission des Conférences. Ces Journées d’Études se déroulent dans une ville de France et comportent en général des Communications Techniques et des circuits de visites d’établissements industriels.

Membre fondateur du Comité International des Associations Techniques de Fonderie (C.I.A.T.F.) rebaptisé depuis septembre 2000, W.F.O., World Foundrymen Organization, l’A.T.F. assure la liaison sur le plan technique entre la fonderie française et celle des pays étrangers et participe aux Congrès Mondiaux de Fonderie, aux Commissions et Groupes de travail internationaux. Le W.F.O. regroupe 34 associations techniques ou organismes similaires de part le monde et organise un Congrès bisannuel. La France, à travers l’A.T.F., a été l’organisatrice de 8 Congrès Mondiaux de Fonderie dont le 64ème Congrès Mondial de Fonderie qui s’est tenu à Paris en septembre 2000.