
Depuis la première présentation du projet du buste de Simone de Beauvoir dans le TECH News FONDERIE n°10 en avril 2019, le projet a suivi son cours avec la coulée du buste en bronze à la Fonderie BIVILLE le 8 novembre 2019 et son aboutissement avec l’inauguration à Rouen le 18 janvier 2020 . Retrouvez toutes les étapes de la fabrication du buste à la Fonderie Biville jusqu’à la pose sur son piédestal sur le parvis de la bibliothèque Simone de Beauvoir pour l’inauguration le 18 janvier 2020.
Téléchargez le reportage sur la réalisation du buste de Simone de Beauvoir à la Fonderie Biville
Jour J ! Aujourd’hui, vendredi 8 novembre 2019, sous la direction de Valentin Biville créateur de sa propre fonderie d’art à Périers (dans la Manche), une étape décisive s’est déroulée sous nos yeux ! La coulée.
Christine Bourrigan (Mairie de Rouen), Djamila et Nadia (Exploratrices du quartier Grammont), Rada Mesyatseva (Sculpteur) et Sébastien Kirch (Professeur d’arts plastiques) étions donc présents pour assister à cette étape importante de ce processus de création entamée l’an dernier avec les plasticiens de terminales en enseignement de spécialité « arts plastiques ».
Retrouvez ci-dessous quelques photographies des étapes successives : la sortie du moule de l’étuve qui a permis de faire fondre la cire et mettre le moule à température, L’écrémage de l’alliage, la coulée du bronze dans le moule, le nettoyage du bronze et le brut du buste avec tous ses canaux d’alimentation et de décirage …
D’autres étapes importantes restent encore à faire …
Professeur d‘arts plastiques
au Lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen
L’écrémage et la coulée du bronze
Téléchargez le reportage sur la création plastique du buste