News – ATOS Q : La nouvelle référence des scanners 3D portables

logo_GOM_234x234_2

Le 25 juin 2020, GOM France présente l’ATOS Q, nouveau système de mesure 3D sans contact compact de la classe ATOS

ATOS Q : La nouvelle référence des scanners 3D portables

GOM_ATOS_Q_3

Le nouvel ATOS Q GOM est un scanner 3D polyvalent pour les tâches d’inspection complexes. Ce système léger, adaptatif et précis est équipé d’objectifs interchangeables pour s’adapter aux pièces de petites et moyennes tailles et est livré avec le dernier logiciel GOM.

Quand vient l’heure d’optimiser le contrôle qualité et les process de fabrication, de nombreuses entreprises choisissent les systèmes de mesure 3D sans contact GOM.

Les domaines d’application des technologies GOM sont étendus dans de nombreux secteurs : automobile et aérospatial, Injection plastique, Design, Mise en forme de tôles, Forges et Fonderie, Outillage, Fabrication additive industrielle…

Le 25 juin 2020, l’équipe d’experts de GOM France présentera officiellement le nouvel ATOS Q lors d’un Wébinaire.

GOM_ATOS_Q_1

Agilité et rapidité éprouvées
Spécialement conçu pour l’Industrie, l’ATOS Q est livré avec des optiques protégées, ce qui rend le capteur résistant pour les tâches de mesure dans des environnements industriels difficiles. Le nouveau capteur intègre les fonctionnalités éprouvées d’ATOS :
les technologies Triple Scan et Blue Light Equalizer, ainsi que le système d’autosurveillance permettant de corriger en temps réel l’état du calibrage, les variations de température et mouvements de la pièce. Grâce à ses hautes performances, le nouveau scanner compact ATOS Q est le plus précis et le plus rapide de la gamme. Le projecteur numérique associé aux caméras rapides fournit des mesures précises et la liaison par fibres optiques permet d’obtenir une transmission rapide des données et un débit élevé. Comme tous les autres scanners 3D ATOS, le système compact ATOS Q répond à des exigences métrologiques pointues et est fourni avec le dernier logiciel d’inspection GOM Suite 2020.

Léger et flexible
Avec des dimensions réduites de 340 mm x 2400 mm x 83 mm et son poids inférieur à 4 kg, le scanner ATOS Q, est léger et simple d’utilisation. L’opérateur peut utiliser le scanner 3D exactement où la tâche de mesure doit être effectuée – dans la salle de mesure ou directement dans le hall de production. Le scanner ATOS Q peut être utilisé manuellement sur un trépied ou avec un Desk Stand, en semi-automatisé avec une machine 3 axes ou même entièrement automatisé en combinaison avec ATOS ScanBox 4105, où il atteint son efficacité maximale. Les avantages de cette solution automatisée sont évidents : les mesures en série peuvent être effectuées facilement et rapidement, les résultats de mesure sont reproductibles et les influences dues à l’intervention de l’utilisateur sont réduites.

Système polyvalent à objectifs interchangeables pour différentes résolutions
ATOS Q couvre une large gamme de composants dans diverses industries : il est particulièrement adapté à la mesure des pièces de petites dimensions les plus complexes. Selon la configuration choisie, le système permet de mesurer des pièces dont la finesse des détails à relever nécessite une très grande densité de points. Avec ses objectifs interchangeables, le système atteint des zones de mesure de 100 x 70 mm2 à 500 x 370 mm2. Le passage du plus petit au plus grand volume de mesure est facile grâce à la position fixe de la caméra. Pour répondre aux différentes exigences de mesure, ATOS Q est disponible en deux versions avec différentes résolutions de caméras
: 8 M et 12 M, correspondant à 8 et 12 millions de points de coordonnées pendant le balayage. La précision, la résolution et la zone de mesure peuvent être définies librement.

La technologie ATOS en détails
Le principe de Triple Scan intégré dans les systèmes de mesure ATOS facilite la mesure de surfaces réfléchissantes et des objets avec des contre-dépouilles. La technologie Blue Light projette des modèles précis de franges sur la surface de l’objet qui sont ensuite enregistrés via deux caméras qui fonctionnent selon le principe stéréoscopique. Étant donné que le capteur fonctionne avec une lumière bleue à bandes étroites, la lumière ambiante parasite peut-être filtrée lors de l’acquisition d’images. La technologie Blue Light Equalizer augmente la puissance de la source lumineuse et génère une lumière uniforme, sans tâche. Cela permet d’obtenir des temps de mesure courts même sur des surfaces non coopératives.

Le scan 3D vient de faire un pas en avant. Il est devenu l’outil indispensable pour le contrôle de la qualité de la production industrielle. Parce qu’on ne contrôlera plus les pièces de demain avec la technologie d’hier, le Scan 3D est l’outil d’aujourd’hui.

La Qualité commence avec un Q, un ATOS Q.

 

Détails du Webinaire (30 min)

25 juin 2020 | 2 sessions disponibles
10h : Lien vers inscription
14h30 : Lien vers inscription

GOM GmbH

GOM, société du groupe ZEISS, est spécialisée dans la technologie industrielle de mesure de coordonnées 3D, la tomographie assistée par ordinateur et le testing 3D. Du développement à la production en passant par la distribution de ses produits, GOM des systèmes de numérisation 3D manuels et automatisés, des logiciels d’évaluation, des formations et un support local professionnel. Aujourd’hui, plus de 17 000 installations de nos systèmes accélèrent et améliorent le développement produits et les processus de fabrication pour des entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’énergie et des biens de consommation, classées au rang international, mais aussi pour leurs fournisseurs ainsi que pour de nombreux instituts de recherche et universités. Avec plus de 60 sites et un réseau d’environ 1 200 experts en métrologie, GOM garantit des conseils professionnels et un service Premium de proximité dans la langue des opérateurs. Grâce à l’intégration de GOM au sein de sa fondation, ZEISS possède désormais son centre d’excellence de la métrologie sans contact à Braunschweig. Avec plus de 31 000 employés dans 50 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 6,4 milliards d’euros, ZEISS est une entreprise technologique de premier plan à l’échelle internationale, active dans les domaines de l’optique et de l’opto-électronique. (Statut : 30 Septembre 2019)

Contact Presse GOM France : m.cativiela@gom.com

GOM France | Paris – Metz – Bordeaux – Lyon
Phone +33 (0)1 64 59 22 40 | info-france@gom.com www.gom.com

 

LOGO_HautdePage