H&P – Peignot une famille de fondeurs de caractères – Partie 2

Logo_Peignot_2_234x234

Peignot une famille de fondeurs de caractères – Du blanc au noir, du plomb au numérique.

Partie 2 – De 1916 à nos jours

Henri Menut va diriger l’entreprise G. Peignot et Fils à compter du décès de Georges Peignot et jusqu’à ce qu’un héritier Peignot soit en âge de diriger celle-ci. Durant cette période, il fait l’acquisition des caractères de la fonderie Doublet et des poinçons « Baskerville » conservés à la Fonderie Bertrand. C’est en 1919 que Charles Peignot (1897-1983), succède à son père, fait ses premiers pas dans le métier et crée l’entreprise Peignot et Cie (1919-1921). Son centre d’intérêt étant de nature artistique, Peignot va confier la gestion financière à Henri Menut et à son cousin Pierre Payet afin de se consacrer à formaliser sa sensibilité artistique dans la création de caractères.

 

Puce_Download-DocumentAccéder à l’article – Partie 1 – sur TECH News FONDERIE

 

 

Puce_Download-Document

Accéder à l’article – Partie 2 – sur TECH News FONDERIE

 

 

H&P_TNF15_Peignot_P2_01

H&P_TNF15_Peignot_P2_02

H&P_TNF15_Peignot_P2_03

H&P_TNF15_Peignot_P2_04

H&P_TNF15_Peignot_P2_05

 

Passionnés de la typographie, téléchargez l’article « Typographie, pertes et apports » de Frédéric TACHOT (Issu de six générations de typographes, petit-fils d’un des premiers opérateurs linotypistes de L’Humanité à l’époque de Jean Jaurès, fils du chef de la composition du journal Le Monde, il a reçu une formation très complète et poursuivi une carrière très riche dans la profession, travaillant dans plusieurs groupes d’imprimerie. Frédéric Tachot s’est vu remettre en mars 2019 le prix littérature 2019 au cours de la cérémonie annuelle « La Nuit du livre » qui consacre à la fois auteur et fabricant en maison d’édition autour des plus beaux livres de l’année.).

 

Nombreux sont les auteurs qui ont chanté les louanges de la typographie. Certains l’ont considérée comme une invention majeure, source de la Connaissance, d’autres ont voulu diviniser Gutenberg le considérant comme le grand apôtre des libertés du monde, d’autres encore y ont consacré leur vie. Plus d’un millier de livres ont été écrits sur le sujet, de l’humble manuel au plus prestigieux des ouvrages. Aussi élogieux soient-ils, peu d’entre eux traitent de la typographie ordinaire, celle que l’on rencontre dans notre quotidien, celle des textes courants… Cette typographie banale évidente qui appartient à tous et qui, petit à petit change, évolue, s’enrichie et se dégrade…

Logo_Lire la suite_112x30

 

 

Arbre_Genealogique_Peignot_Froissart