H&P – Les Fonderies WAELES

Logo_D-WAELES_234x234

Daniel WAELES

FONDATEUR DES ETABLISSEMENTS D. WAELES

L’histoire débute en 1920 avec la création par Daniel Charles César WAELÈS (1891-1973), au numéro 86 de la rue Voltaire à Montreuil-sous-Bois, d’une petite fonderie de bronze de 500 m2 employant 15 personnes pour une production annuelle de 40 tonnes.

Daniel Waeles va faire évoluer en quarante ans cette fonderie en un groupe industriel de 500 salariés pour une production de 3500 tonnes. L’usine de Bléré en Indre-et-Loire a constitué, à partir de 1960, l’une des quatre grandes unités de production de ce groupe.

Daniel Charles César WAELÈS est né le 20 mars 1891 à Roubaix. Fils de Albert Louis Prospert WAELES (Bailleul1860 – Roubaix1942) Employé de commerce et de Alodie Thérèse MARECAUX (Armentières1865 – Bailleul1894).

WAELES_Acte-de-naissance-D-WAELES

Acte de naissance de Daniel WAELES

WAELES_Arbre_1

Arbre généalogique de la famille WAELES

Daniel Waeles est le deuxième enfant d’une fratrie de sept enfants – Un frère, deux sœurs et deux demi-frères, une demi-sœur du remariage de son père en 1898 avec Elvire Amélie VANDEWIELE (Roubaix1864 – Roubaix1938).

WAELES_Arbre_2

Il se marie le 27 septembre 1919 à Nancy avec Line Marthe EBEL.

Il participe à la première guerre mondiale où ses qualités de bravoure lui valurent trois citations et l’obtention de la Croix de guerre.

Ingénieur des Arts et Métiers (Lille 1908) il acquiert au cours de sa carrière des responsabilités au sein de groupements et syndicats professionnels. Reconnu par ses pairs et au-delà des industries de la métallurgie, voulant préparer l’avenir de la fonderie, il s’investit dans la formation professionnelle et soutient le développement de l’enseignement technique public qui verra entre 1886 date d’ouverture de la première Ecole Nationale Professionnelle à Vierzon et jusqu’à la veille de la réforme scolaire en 1959, la création de vingt-neuf ENP dont vingt-et-une de garçons formant en autres aux métiers de la fonderie :

Puce_Download-Document

Accéder à l’article sur TECH News FONDERIE

H&P_TNF25_Waeles_01

H&P_TNF25_Waeles_02

H&P_TNF25_Waeles_03

H&P_TNF25_Waeles_04

H&P_TNF25_Waeles_05

H&P_TNF25_Waeles_06

Cadastre_1965_Fonderie-Waeles

Cadastre de 1965 – Les Etablissements WAELES à Bléré

Sources :

Le premier site industriel de Bléré : Ecrit par l’Association Mémoire et Patrimoine de la Fonderie : L’usine à gaz et d’électricité, l’abattoir municipal, les établissements Lescuyer & Villeneuve et plus brièvement, la fonderie.

Livre_1  Logo_ASSO-BLERE  Livre_2

La fonderie « Croning » à Bléré
: Page après page, on découvre tout l’historique et les techniques de fabrication de cette entreprise créée en 1920 par Daniel Waeles à Montreuil-sous-Bois, et qui s’installe en 1960 à Bléré pour l’application du procédé « croning » en mode industriel jusqu’à la dernière coulée en 2009.

Logo_Facebook_223x223   https://www.facebook.com/blere.patrimoine2apib/?ref=page_internal

• Journal officiel gouv.fr

• Patrimoine architectural de Bléré

• La fonderie de Bléré