H&P – Archéométallurgie – Association ArchéOlonnA

Logo_Archeometallurgie_234x234

Association ArchéOlonnA

En ces temps de confinement, l’association ArcheOlonnA a décidé de mettre en ligne les conférences de la 1re édition des Printemps de l’Archéologie qui se sont déroulés il y a un an déjà à Saint-Dizier (Haute-Marne).

Dans les semaines à venir, d’ici à la mi-mai, le public aura l’occasion d’explorer trois thématiques : la paléogénétique, l’archéométallurgie et les Gaulois.

Chaque lundi et chaque vendredi, deux conférences sont mises en ligne.

Bandeau_Archeometallurgie

Cette semaine et la suivante sont dévolues à l’archéométallurgie avec six conférences :

• Danièle Arribet – Du fer à la fonte, de l’innovation technique au Moyen Âge
  • Philippe Dillmann – Le squelette de fer des cathédrales : l’usage du métal dans les grands monuments gothiques
  • Michel Pernot – 40 siècles d’usage du cuivre : une suite de rebonds
  • Vincent Serneels L’archéologie du fer en Afrique
  • Sylvain Bauvais – La production de fer dans le Nord de la France aux ages du fer
  • Michel Pernot – Les ouvriers de la métallurgie à travers l’histoire

Pour accéder à notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur ce lien :

Il est bien sûr conseillé de s’y abonner pour ne rien manquer de nos mises en ligne.

Quatre vidéos portant sur la paléogénétique, c’est-à-dire l’apport de la génétique à la connaissance du passé, sont déjà en ligne. Marie-Claude Kergoat (Museum), Eva-Maria Geigl et Thierry Grange (Jacques Monod) montrent que cette jeune science constitue une incroyable porte ouverte sur notre passé.

Nous finirons ce travail par la publication des conférences portant sur la société gauloise, une société dont nous pensons être familier, mais nous verrons que les recherches archéologiques ont complètement renouvelé nos connaissances sur ceux qui furent un jour nos Ancêtres.

Franck Raimbault,

Administrateur de l’ASPM et vice-président d’ArcheOlonnA

Pour accéder directement aux conférences dévolues à l’archéométallurgie : cliquez sur l’image de la conférence.

Conf-Danièle Arribet Conf-Philippe Dillmann

Danièle Arribet

Du fer à la fonte, de l’innovation technique au Moyen Âge

Philippe Dillmann