Tel: +33 01 71 16 12 08
Email: atf@atf-asso.com
AGO DE L'ATFRUBRIQUE HISTOIRE & PATRIMOINETECH NEWS FONDERIE

AGO DE L'ATF

Nous vous attendons nombreux à cet événement rassemblant la grande famille des fondeurs.

En savoir +

RUBRIQUE HISTOIRE & PATRIMOINE

En savoir +

TECH NEWS FONDERIE

Téléchargez le numéro 18 en haute résolution

En savoir +

Formations

 

TNF18_La-Commission-Formation

 

UNE PAGE BLANCHE POUR LA FORMATION

 

A l’heure où il est de bon ton d’écrire des livres blancs, notre revue édite comme vous pouvez le constater chers lecteurs une page blanche, dédiée à la formation.

Patrice Dufey président de notre association dans son édito du numéro 15 titrait « 2020, année de tous les dangers ! »

Titre Ô combien prémonitoire, cet édito ne mentionnait toutefois pas l’arrivée rapide d’un virus que d’aucuns cantonnaient à la Chine, et qui vient supplanter tous les risques déjà nombreux évoqués à l’annonce de cette année aux contours incertains.

Titre prémonitoire, car à la date où nous mettons sous presse ce numéro 16 aucun accord raisonnable pour les formations inter-entreprises CYCLATEF permettant à notre association de répondre à ses statuts et à ses besoins budgétaires n’a été trouvé.

Deux raisons majeures, qui ont donc poussé TECH News FONDERIE à publier cette page blanche.

D’autres raisons viennent se greffer à cette décision comme par exemple un manque notoire d’inscriptions aux stages :

  • Des inscriptions drainées par le biais du catalogue vers notre partenaire historique A3F, devenu, après dissolution de l’Association le 20 Février 2020 dernier, une marque A3F/CTIF gérée par le centre technique de la Fonderie
  • Des inscriptions sans aucun doute affectées par les recommandations des entreprises d’éviter tout déplacement non vital à court terme, elles-mêmes en lien avec les recommandations nationales et supranationales liées au virus COVID-19.

Ainsi notre commission CYCLATEF a-t-elle décidé en réunion extraordinaire dès le 04 Mars de lancer son plan ‘’COVID-19’’, plan qui nécessite de revoir le calendrier 2020 de nos stages CYCLATEF dans sa totalité.

Ce plan nécessitera une mise à jour en temps réel, compatible avec les directives nationales et régionales, compatible avec les possibilités de déplacement de ses animateurs, de ses stagiaires, mais aussi compatible avec les mesures de restrictions pouvant intervenir de la part des entreprises visitées…

Vous comprendrez ainsi chers lecteurs que cet exercice nécessitera une grande souplesse et une grande adaptabilité de la part de notre association.

Une seconde et importante raison l’interdiction, faite à notre association de faire publicité de ses formations et de porter son logo sur ses actions de formation inter-entreprises.

Formations elles-mêmes réalisées jusqu’à fin 2019 sous la bannière A3F, association dont elle était l’un des membres statutaires et dont les autres membres ont souhaité et voté la dissolution le mois dernier.

Une bannière A3F, que notre association encore solidaire, soutenait dans sa dernière édition et sur son site internet, en annonçant les stages interentreprises, en publiant le calendrier, mais aussi à laquelle elle offrait un lien vers les très nombreuses pages de son catalogue historique.

Ainsi vous sont expliquées les raisons de cette page blanche !

Page blanche et livre blanc, quel rapport ?

Rassurez-vous chers adhérents, les membres bénévoles de notre bureau, de notre commission CYCLATEF, de notre revue, tous solidaires travaillent d’arrache-pied sur le livre blanc du volet formation inscrit dans l’ADN de notre association et nul doute que des nouvelles plus concrètes et pratiques vous soient annoncées rapidement.

Le bureau de notre association réuni plusieurs fois ces dernières semaines opte pour sa part pour une certaine continuité des activités par respect des ingénieurs et techniciens de la fonderie auprès de qui l’ATF se doit de poursuivre ses services.

Compétence Connaissance Convivialité resteront les maîtres mots pour poursuivre respecter, et perpétuer les statuts de notre association.

 

PAGE BLANCHE

La suite

 

Notre précédent numéro affichait une page blanche pour la formation ATF en 2020, notre numéro 17 n’en sera que la pale copie.

 

Nous vous annoncions chers lecteurs que cet exercice nécessiterait une grande souplesse et une grande adaptabilité de la part de notre association.

C’est encore le cas aujourd’hui à la date de publication de ce numéro, les bénévoles de notre association attendent d’y voir plus clair pour écrire les pages de leur livre blanc.

C’est encore le cas aujourd’hui car nous n’avons pas de compte-rendu de récentes sessions à publier !

Le déconfinement progressif est lancé, et tous les pans de notre économie sont déstabilisés d’une façon ou d’une autre Ceux qui sont restés au front, peut-être moins touchés économiquement parlant, n’en sont pas moins touchés physiquement et psychologiquement. Sans disposer de chiffres précis, nul doute que notre métier avec de nombreuses entreprises à l’arrêt ou en périodes de reprises très progressives est lui aussi durement touché.

La tenue de notre programme 2020 reste à ce jour une grande inconnue, les deux prochains stages du catalogue A3F, animés par notre association, programmé en Juin (programme en copie dans ce numéro) risquent d’être annulés, car nous n’avons pas à ce jour pu vérifier avec l’organisme de tête, la multitude des conditions tant sanitaires que logistiques qui pourraient permettre de maintenir ces deux stages.

La commission CYCLATEF sera de nouveau convoquée pour étudier avec les bénévoles et avec l’aval des membres du bureau si nous pouvons réaliser la refonte nécessaire de notre programme comme évoqué dans le précédent numéro à partir de Septembre 2020 ?

En effet, le modèle de nos formations CYCLATEF, repose sur la proximité les échanges, l’appui de visite d’entreprises, et tous ces concepts se trouvent aujourd’hui balayés pas les mesures de confinement et de post-confinement pas encore assez claires pour envisager sereinement les quatre derniers mois de l’année.

Du côté des femmes et des hommes de notre profession, des stagiaires et des animateurs & intervenants, seront-il autorisés par leurs entreprises respectives de voyager hors des murs ?

En conclusion de ce message, les longues heures de confinement nous aurons à tous permis de se plonger dans ‘’plus’’ de lectures.

Pour ma part signataire de cet article pour TECH News FONDERIE, j’ai retenu une courte réflexion d’un éminent neuropsychiatre Boris Cyrulnik, extrait d’un interview qu’il a donné au journal Les Echos.

Extrait du texte de l’interview des ECHOS.

‘’L’éducation est un thème qui vous est cher.

Quel regard portez-vous sur le télé enseignement ?

Réponse de Boris Cyrulnik :

‘’Le télé enseignement ne peut donner que de mauvais résultats. A l’Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux, où j’ai enseigné, on a voulu mettre en place des MOOC. Et on s’est vite rendu compte que les étudiants retenaient moins bien les cours via les MOOC. La raison en est parfaitement documentée sur le plan neurologique. Ce qui, dans le cerveau, active la mémoire, c’est l’émotion. Seul chez soi, en pyjama devant son écran, on n’a pas d’émotions. Tout le monde en a fait l’expérience : les meilleurs professeurs, ceux qui vous marquent à vie, sont ceux qui, en sus d’un certain contenu, vous ont transmis de l’émotion.’’

Je laisse à la sagacité des lecteurs de tirer quelques enseignements de ce court extrait. Tout en vous permettant de consulter cet article dans son intégralité en pièce jointe, où il est également question de résilience un concept développé par Boris Cyrulnik.

Cet article doit conforter les membres de notre association, qui a vu le jour avant les deux grandes guerres du siècle précédent. Les principes d’échanges et la formation qu’a développé l’ATF depuis de nombreuses années en n’omettant jamais l’émotion sont de bons principes ceux qui lui ont certainement donné sa résilience. Tout sera fait pour maintenir ces bons principes, même si nous devons attendre 2021.

Patrice Moreau – ATF

PHOTO_LIEN_ENTRETIENS

Téléchargez l’article de Boris Cyrulnik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATF

Votre logo dans cet espace publicitaire. Contactez la régie publicitaire de l’ATF :  regiepubtnf@atf-asso.com   Bienvenue sur le site de l’Association Technique de Fonderie   Découvrez TECH News FONDERIE N°18 […]

Read More
Espace Membre

Les Membres de l’Association Technique de Fonderie à jour de cotisation ont accès à l’espace Membre du site Internet sur lequel ils peuvent retrouver l’annuaire des Membres, les derniers compte-rendus […]

Read More
Formations

    UNE PAGE BLANCHE POUR LA FORMATION   A l’heure où il est de bon ton d’écrire des livres blancs, notre revue édite comme vous pouvez le constater chers […]

Read More
TECH News FONDERIE

Découvrez TECH News FONDERIE N°18 .… Accéder à la bibliothèque.   TECH News FONDERIE est la première revue numérique de l’ATF. Publiée depuis février 2018, elle n’existe que grâce à […]

Read More
Nous contacter

  Association Technique de Fonderie            44 avenue de la Division Leclerc     F-92318 Sèvres cedex   Secrétaire général : Fernand ECHAPPE Tél: +33 1.71.16.12.08 Email : atf-sg@atf-asso.com   Ou contactez-nous via le […]

Read More