Formation TM F053 – Cire perdue

logo-turbine-casting

Anciennement HOWMET, la Société Turbine Casting est implantée au Creusot depuis 11 ans.

Spécialisée dans l’obtention en moulage à la cire perdue de pièces pour éléments de turbines à gaz terrestre, la société emploie 80 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 80 M€.

Après fabrication et assemblage des différents éléments qui composent le « modèle », les grappes sont revêtues de réfractaire avant décirage et cuisson.

La Société dispose d’un four sous vide d’une capacité de 180 kg. 95% des coulées sont réalisées sous vide (aciers base nickel) et 5% sont coulées « à l’air » (aciers base cobalt). Les traitements thermiques sont réalisés sous vide également.

Une turbine est composée de 90 à 100 pièces dites « tournantes » et d’environ 16 pièces fixes. Toutes pièces dites tournantes subissent un traitement de compression isostatique à chaud sous une pression de 140 Mpa.

Merci à MM. Sylvain Gien, Directeur Général et Patrick Pelletier, responsable de production, pour leur accueil et leur grande disponibilité lors de la visite et lors des nombreuses questions posées par les stagiaires.

Cette session Cyclatef-Actifor était animée par Philippe Metron (Safran Aircraft Engines) et Julien Soro (CTIF) que les stagiaires ont chaleureusement remerciés pour la qualité des présentations.

img_1757