Formation FT F043 – Métallurgie et métallographie des fontes à Nancy du 28 au 30 mars 2017

cyclatef

La formation métallurgie et métallographie des fontes s’est déroulée à Nancy du 28 au 30 mars dans les locaux du Lycée Henri Loritz et plus particulièrement à coté des ateliers fonderie-métallurgie.

Les 6 participants encadrés par les 3 animateurs habituels (Jacques Fargues, Gilles Regheere, Jean-Paul Chobaut) venaient essentiellement des fonderies automobiles.

La première journée était consacrée à des rappels métallurgiques, la présentation des principales microstructures des fontes GL et GS et la solidification au contrôle par analyse thermique.

Les deux journées suivantes ont permis d’alterner les présentations en salle et les travaux pratiques en laboratoire. Cela a permis aux participants d’observer au microscope optique toute une variété de fontes grises,blanches,alliées, quelques fontes traitées thermiquement.

Des cas concrets venant des fonderies ont pu être expliqués, ce qui a favorisé des échanges d’expérience entre les 6 participants et de mieux comprendre les particularités des process de fabrication des fontes GL et fontes GS.

Au cours  des 3 jours, le groupe a également échangé avec les professeurs du lycée sur les formations fonderie (BTS, par apprentissage) et la licence professionnelle en contrôles non destructifs (forte demande d’emploi actuellement).

Une coulée de fonte a même eu lieu pendant le stage et qui a été suivie avec grand intérêt par les participants.

Cet environnement favorable pour le groupe n’aurait pas été possible sans l’appui de Olivier Pallez Proviseur du Lycée et Michel Perri Chef des Travaux que nous remercions vivement et qui d’ailleurs soutiennent toujours activement nos actions ATF pour la promotion de la fonderie.

Enfin le groupe gardera un bon souvenir des 3 jours à Nancy sous un soleil printanier avec visite de la vielle ville, place Stanislas et convivialité.

 

photo 43