Décès de Monsieur Jacques BAUDINAULT

Logo_Jacques-Baudinault

Hommage à Jacques BAUDINAULT

Jacques Baudinault nous a quittés le 15 Mars 2021 dans sa 92ème année.

Toute sa vie professionnelle s’est construite au sein des fonderies WAELES.  Entré comme apprenti en 1945, il en est sorti en 1994 comme PDG pour prendre sa retraite. Durant cette période, il a introduit moult technologies et alliages faisant passer l’entreprise de 15 personnes sur 1 site à 2420 salariés sur 16 sites européens de production.

Cette réussite exceptionnelle s’appuie sur des principes qu’il a toujours appliqués :

On ne fait rien sans équipe : Ses  » lieutenants « , qu’il avait tous choisis, le surnommaient  » la locomotive « . Ils étaient tous animés du même feu : la Fonderie, rien que la fonderie.

Quand on veut, on peut : La recherche constante d’un produit toujours plus performant passait par des échanges permanents qu’il entretenait avec les fournisseurs et les clients. La performance du produit était le seul objectif.

La réalité est sur le terrain : Les problèmes ne se résolvent pas depuis un bureau. Sa blouse toujours à portée, il descendait à l’atelier pour voir, toucher, sentir la matière et écouter « ceux qui font » pour comprendre avant de décider.

Respect pour tous : Les mains d’un travailleur ne sont jamais sales. L’entreprise a besoin de tous ses membres, ingénieurs, opérateurs, administratifs. Tous méritent le même respect.

« Il partait tôt le matin, rentrait tard le soir, souvent on ne le voyait pas. Mais on savait qu’il était rentré par l’odeur du croning qui emplissait la maison »

     Ses enfants

Monsieur Jacques BAUDINAULT, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et médaillé de bronze de l’Enseignement Technologique a été le président de l’ATF de de 1976 à 1978 (plaquette d’or en 1979).

     L’ATF présente ses plus sincères condoléances à la famille de Monsieur Jacques BAUDINAULT.

 

ASSO_TNF23_Jacques-Baudinault