Article – L’aluminium, un alliage et une évolution contrôlée

Logo_Aluminium

L’aluminium, un alliage et une évolution contrôlée*

*formation CYCLATEF

L’aluminium est devenu un métal incontournable pour des applications qui recherchent à la fois performance et innovation, dans le développement d’une industrie qui doit constamment se réinventer. Les contraintes environnementales poussent les industriels a rechercher légèreté et résistance mécanique, association de systèmes comprenant à la fois des matériaux ferreux et non ferreux, mise au point de matériaux composites compatibles, amélioration de la tenue chimique et réalisation de pièces fines de géométries complexes. De nouveaux alliages voient le jour pour répondre aux exigences technologiques.

L’aluminium est avec le titane et le magnésium , un de ces matériaux capable de s’adapter aux demandes spécifiques des applications futures, de s’associer dans certains cas aux métaux ferreux pour en repousser les contraintes techniques et répondre à l’innovation technologique. La maitrise de la fabrication industrielle est malgré tout une contrainte qui doit être prise en compte, car elle impose  des limites métallurgiques qui ne peuvent être dépassées que par l’évolution contrôlée de la connaissance et la maitrise du matériau.

Puce_Download-Document

Accéder à l’article sur TECH News FONDERIE